Traitement de la tendinite chez le cheval avec les sangsues médicinales
Les tendinites du fléchisseur représente 50% des lésions musculosquelettiques qui touche le cheval.
Le tendon se situe dans la partie basse des membres, il est le prolongement du muscle jusqu’à un os qui lui sera relié à l'articulation par un ligament. Il joue un grand rôle dans la locomotion du cheval. Mais contrairement aux muscles, le tendon n’a pas la même capacité de s'adapter à l'effort, il est beaucoup plus rigide. De par sa composition, il peut-être plus facilement sujet à lésions ou inflammations que le muscles sur l’effort au quel il n'est pas préparé.
Plusieurs soins peuvent être fait soit: sur l'ensemble des membres, sur la zone ou se trouve directement une ou plusieurs lésions (comme le traitement avec les sangsues), sur l'ensemble du tendon ou encore en administrant des produits en interne.
La tendinite chez le cheval, c’est quoi ?
Plus généralement, on retrouve deux types :
- Inflammation des fibres tendineuses
- Lésion dans les fibres tendineuses
La tendinite du fléchisseur superficiel connues pour arriver sans avertir et le plus souvent lors d’un effort intense comme par exemple: une mauvaise réception sur un sol mal adapté et provoque une forme de claquage. Cette tendinite est facilement reconnaissable par la forme de banane qui se forme sur le tendon comme dans la photo ci-dessous. On peut y constater une différence significative de la taille des tendons entre les deux membres.
Très souvent cette pathologie est souvent évolutive, il arrive que le cheval n'ai aucune boiterie. Et pourtant, le tendon est alors déjà en pleine dégénérescence !
Lors de la phase aiguë, l'inflammation se déclare, sur l’arrière du canon. La zone est souvent chaude, douloureuse et gonflée.
Ce type de tendinite peut devenir chronique, avec une phase clinique discrète, et une boiterie intermittente. Même si l’inflammation n’est pas toujours visible, le tendon s’épaissit malgré tout.
Les tendinites aïgues, arrivent à la suite d'un effort violent.
Le diagnostic est souvent guidé par la déformation des tendons apparue brutalement ou par la sensibilité locale à la palpation. Le vétérinaire pourra confirmer la lésion et donner un pronostic grâce à l’échographie. Cet examen permettra également de suivre la guérison du cheval.
La tendinite du fléchisseur profond est plus souvent associée à un problème chronique et ses symptômes sont moins évidents à reconnaître. On y associe souvent les symptômes suivants:
Une boiterie, souvent légère au départ, et devenir évolutive, parfois chronique ou récidivante. Le test sur le cercle peut s'avérer utile dans ce cas.
Sur la durée. le pied du membre souffrant peut devenir plus étroit et plus haut, à cause du report de charge.
On peut constater que l'arrière du paturon ou creux du paturon se met à gonfler subitement et de manière persistante.
En cas de lésion au niveau du canon, il peut y avoir une légère déformation plutôt sur l'un ou l'autre côté des tendons.
Parfois aucun symptômes n'est visible si ce n'est une boiterie légère et / ou intermittente. Dans ce cas le vétérinaire procédera à une anesthésie locale pour circonscrire la zone lésée.
C’est souvent la bride carpienne et non le tendon fléchisseur qui va nécessité des soins.
Il s’agit là de deux types de tendinites rencontrées couramment. Le cheval possédant de nombreux tendons, d'autres types de tendinopathies sont également possibles.
Pourquoi mon cheval à une tendinite ?
La cause peut être variée :
Qualité des sols
Surentraînement ou sursollicitation
Ferrure ou parage non adapté
Problèmes d’aplombs
Surpoids du cheval
L’âge du cheval
Guêtres trop serrées ou mal adaptées
La tendinopathie du cheval est souvent le résultat de prédispositions liées à la conformation du cheval et/ou à l’accumulation de fatigue physique. Certaines tendinites, sont plus particulièrement liées à un problème dégénératif.
Comment se diagnostique une tendinite chez le cheval ?
- Examen clinique en 3 phases effectué par un vétérinaire: Observation, palpation et locomotion sur différents types de sol - Anesthésie tronculaire - Echographie - Radiographie - IRM Ces différents moyens, vont permettre de déterminer exactement la pathologie dont souffre votre cheval ainsi que connaître exactement la zone touchée.Ces données, vont pouvoir donner les indications nécessaires à un traitement efficace destiné à votre cheval.
Parfois l’examen palpatoire, réserve de grande surprise:
Trop souvent, on me dit que l'échographie avant la reprise n'est pas nécessaire car on voit bien que le cheval est guéri. Une récente expérience nous a encore prouvé le contraire!
Récemment, été confrontée au cas d’une jument ayant une lésion tendineuse atypique. Durant 3 mois, celle-ci à suivi un traitement et un protocole vétérinaire classique, de l’extérieur le tendon semblait rétabli et plus aucune douleur ne semblait présente. Par acquis de conscience, la propriétaire a effectué une échographie pour confirmer le bon rétablissement du tendon avant de le début toute forme de la réhabilitation de sa jument.
Verdict, la lésion tendineuse n’avant absolument pas cicatrisé !! Comme si celle-ci datait d'hier. Sans l’échographie, cette jument aurait repris le travail et la lésion se serait fortement aggravée et aurait causé d’énorme dégâts pouvant aller jusqu’à remettre en question la carrière et la mobilité au quotidien de la jument.
Ce cas, nous prouve qu’une fois de plus qu’un suivi sérieux est nécessaire dans la santé du cheval. Dans le cadre de la tendinite, un suivi échographique lorsque l'événement arrive ainsi qu'avant la reprise est impératif! Cela à évidement un coût, mais finalement cela s’avère être des économies si cela peut permettre de traiter plus efficacement votre cheval et lui permettre de s'en sortir sans séquelle et relativement rapidement.
Pourquoi agir rapidement lors d’une tendinite ?
Que ce soit une inflammation ou une lésion, les fibres du tendon sont mises à rude épreuve. Il est important de réduire rapidement : - L’inflammation, car celle-ci va faire des dégâts en plus de provoquer douleur et inconfort chez votre cheval cela peut devenir irréversible. - L’hématome, lorsqu’il est présent, celui-ci empêche la cicatrisation des fibres. - La douleur, pour apporter du confort à votre cheval. - Le mouvement de votre cheval, durant pour plusieurs semaines afin d’éviter un aggravation et permettre la cicatrisation et la réémission de la zone lésée .
Quels sont les moyens disponibles pour soigner la tendinite chez le cheval?
Plusieurs produits existent pour soigner les tendinites du cheval, en tous les cas, on applique du froid dans un premier temps et on applique un repos stricte. Cette période est généralement accompagnés d’anti-inflammatoires et de restriction de la mobilité. Il est aussi possible de faire des injections de PRP ou de moelle osseuse qui seront pratiqués par un vétérinaire.
Même si les avis divergent, il existe plusieurs produits de soins naturels appliquer soi-même, disponibles sur le marché, comme:
Le traitement vésicatoire créant une inflammation qui va stimuler la cicatrisation qui doit s'appliquer pendant plusieurs semaines (prescrit par le vétérinaire)
L'argile pure est aussi un produit bien connu, elle aidera à réduire l'hématome mais n'aura pas d'action directe sur la cicatrisation. Elle sera à appliquer durant plusieurs jours ou semaines.
Il existe aussi des mélanges qui contiennent de l'argile mais aussi des algues marines et du limon marin. Cela permet d'avoir une synergie des produits pour qu'ils soient plus efficaces.
Il existe plusieurs gels à base d'arnica qui peuvent être appliqués sur la zone enflammée.
Certains produits de type "compléments alimentaires naturels" sous forme de poudre contenant le plus souvent du msm et/ou de l'arnica sont disponibles en vente libre et viendront soutenir votre cheval dans sa guérison. Ces compléments sont a administrer durant plusieurs semaines ou mois.
Il existe également des guêtres de soins qui vont améliorer le drainage et aider à d'enflammer la zone. Il seront également très bénéfiques pour continuer à prendre soin des tendons de votre cheval lors de sa reprise au travail puis au quotidien.
Les marque les plus connues pour ces produits de soins naturels sont, Cavasso, Capsular, NAF ou encore TRM.
Généralement, on considère qu'il il faut entre 3 et 15 mois d'abord de repos puis de reprise progressive avec un protocole bien précis et cela peu importe le choix de traitement pour en venir à bout d'une tendinopathie.
Durant ce laps de temps, il peut être intéressant de contacter son maréchal pour adapter au mieux la ferrure.
Lorsque l'ont décide de pratiquer un traitement avec les sangsues médicinales dans le cadre d'une tendinite chez le cheval, le déroulement est un peu différent:
Il faut savoir que leur salive est bien plus complète que beaucoup de produits et contient très impressionnant avec plus de 60 composants. En une seule pose, les sangsues vont notamment: - Administrer des anti-inflammatoires puissant directement sur la zone - Résorber rapidement l’hématome intra-tendineux (lorsqu'il y en a un) - Activer de la circulation sanguine et la cicatrisation
Il est important de retenir qu'une seule séance est nécessaire pour une tendinite classique.
La séance dure environ 1h à 1h30
3 jours de lavage sont nécessaire après la séance (fait par vos soins)
Un protocole stricte (qui vous sera fourni) devra être suivi jusqu'à complète réhabilitation de votre cheval.
Sur la photo ci-dessus, on peut facilement voir une belle évolution de l'hématome intra-tnedineux en 3 jours seulement. Visuellement, un membre plus sec et mieux dessiné. A l’intérieur, la salive des sangsues continue de faire son travail..
Le travail des sangsues sur la tendinite du cheval en quelques chiffres:
Le laboratoire leech lab, a mené une étude qui a démontré que:
- 91% des chevaux traités pour une tendinite du fléchisseur ont montré une résorption complète de l’hématome ainsi qu'une cicatrisation et un réalignement des fibres sous 8 semaines.
- 93% des chevaux traités n'ont eut qu'une seule séance - 2/3 des chevaux ont repris la compétition dans l'année qui a suivi le traitement
- Pour 70% des chevaux, le retour à la compétition s'est effectué après 171 jours (moins de 6 mois) avec une seule séance d'hirudothérapie équine.
- Avec un contrôle échographique et un protocole de reprise adapté (qui vous sera fourni), vous détenez toutes les clés pour un retour à la normal des plus favorable de votre cheval.
Peut-on appliquer un soin après une séance avec les sangsues médicinales?
Il est important de patienter un peu. Il faut tout d'abord attendre que la cicatrisation de la peau soit complète. De plus, il faut également que l'échographie des 8 semaine ai été effectuée et que son résultat soit positif. En effet, de nombreux produits ont un effet contraire à celui qui est recherché lors des séances d'hirudothérapie équine. Le plus simple, est de parler avec votre praticien(ne) pour qu'il (elle) vous conseille le produit le plus adapté pour un soutien optimal dans la reprise de votre cheval.
Selon l'assurance que vous avez conclu pour votre cheval et sur prescription vétérinaire, cette thérapie peut vous être remboursée. Cette thérapie est disponible dans toute la suisse romande ainsi que dans le canton de BernePour d'autres cantons, n'hésitez pas me contacter. Je me ferai un plaisir de vous répondre afin de trouver la solution qui vous convient.
Comentarios